Le Festival Ferté Jazz a été créé en 2012 par l’Association Jazz en Pays Fertois pour amener un événement culturel musical majeur dans le nord du département seine-et-marnais. Depuis sa première édition, le festival a pu accueillir des artistes nationaux et internationaux, tout en incluant les artistes émergents français. Il s’est alors peu à peu imposé comme l’événement Jazz incontournable dans le département de la Seine-et-Marne.

Fort de cet engouement et du développement du festival, l’association souhaite aujourd’hui développer ses activités et travailler tout au long de l’année à la recherche des nouveaux talents de demain. C’est dans ce contexte que le Pole Ferté Jazz Emergence a été créé en 2019.  

Le principe est simple, dénicher les nouveaux talents francilien et les mettre en avant lors de deux rendez-vous importants : le premier sera un tremplin dans une salle culturel du territoire et le second, une représentation sur la scène Ile-de-France du Festival Ferté Jazz.

Cette année, deux départements ont été ciblés pour partir à la recherche de ces artistes : la Seine-et-Marne pour la partie EST de la région, et les Yvelines pour la partie OUEST. Nous aurons donc l’occasion de découvrir trois groupes à Jazz au Confluent à Conflans-Sainte-Honorine (78) le jeudi 12 mars avec Jean-Luc OBOMAN Fillon ; et trois autre groupes aux Cuizines à Chelles (77) le mercredi 1er avril avec Sonny Troupé.

ENTRÉES LIBRES !